Kinshasa-RD Congo, le


Mot de bienvenue du Président du Conseil d’administration

Bâtir une Association professionnelle au service de ses membres que sont les coopératives d’épargne et de crédit n’est pas chose aisée. Dans sa vision d’être la vitrine du monde coopératif en R.D. Congo qui travaille à façonner un secteur des coopératives d’épargne et de crédit professionnel, fort et viable,

l’APROCEC apparaît aujourd’hui comme le rempart pour la défense des intérêts des membres, le renforcement de leurs capacités et la diffusion des meilleurs pratiques.

Cette vision ne sera réalisée que si toutes des COOPEC membres s’engagent à travailler et à mettre en pratique tous les conseils qui leurs sont prodigués et toutes les formations qui leur sont dispensées.  Il appartient aux COOPEC  membres de porter à l’attention de leur Association tous les problèmes qu’elles rencontrent dans le fonctionnement quotidien afin  que les instances habilitées y à trouver des solutions soient saisies.

En termes d’approche, l’APROCEC procède par un diagnostic institutionnel des membres afin de déceler les  forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces et  de proposer des pistes de redressement des activités des membres en difficultés ou accusant quelques problèmes de gestion. Pour ce faire, le concours des experts est mis à profit pour combler toutes les lacunes institutionnelles et opérationnelles relevées.

Pour asseoir les interventions de l’Association sur l’ensemble du pays, des  points focaux ont été mis en place. Leurs rôles est de représenter l’APROCEC au niveau local. Cette approche a le mérite d’accélérer la résolution de certains problèmes ressentis au niveau local sans attendre l’intervention du Secrétariat Général.

Les perspectives de l’APROCEC sont prometteuses. Le plan d’affaires élaboré en 2013 va connaitre son actualisation pendant l’année 2015. Partie des actions de renforcement des capacités, d’appui techniques aux membres, de diffusion des informations et des normes de performances sociales et financières en faveurs des membres, y compris les aspects liés au Genre au sein  de l’Association et des COOPEC membres ; l’APROCEC va amorcer son deuxième plan d’affaires sous des bonnes auspices car de plus en plus le secteur de la microfinance en RDC se fortifie et prend son plus bel élan.

Bienvenue donc sur le site officiel de l’Association Professionnelle des Coopératives d’épargne et de crédit  de la République Démocratique du Congo (APROCEC- asbl).

Déo KATULANYA Isu

Président du Conseil d’Administration

 

 

 

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats